Quelle formation pour devenir administrateur Linux ?

L’administrateur Linux a la possibilité d’effectuer un cursus standard d’ingénieur informatique et compléter par une formation spécifique au OS Linux.

Niveau Bac+2

BTS Systèmes numériques option informatiques et réseau (BTS SN IR) : cette option s’oriente vers les réseaux, systèmes embarqués, le cloud computing et la programmation des systèmes. Elle n’est pas adaptée à l’informatique de gestion ou de service à l’utilisateur. L’objectif est de vous former à garder les réseaux en fonctionnement, sécurisés et aussi au fonctionnement optimal de la programmation. Le BTS SN IR peut être accessible à ceux qui sont titulaires d’un bac : bac STI2D, bac pro, bac général, bac STMG.

DUT Réseaux et télécommunication : offre la possibilité de disposer des connaissances et des capacités en informatiques option réseaux et télécommunications, administration de réseaux, cybersécurité, télécommunication, etc. Des cours complétés par : mathématiques, physique, économie-gestion, électronique, communications et anglais. Le DUT R&I au titulaire d’un bac général et bac technologique.

Bac+3

Licence pro Métiers de l’informatique : systèmes d’information et gestion des bases de données : elle propose une formation aux techniques de conception et administration du système d’information (analyse, conception, mise à disposition maintenance). Formation accessible aux candidats titulaires d’un bac+2 ou d’un diplôme de niveau 5 (DUT/BUT, BTS) dans le domaine informatique.

Licence pro Métiers de l’informatique : administration et sécurité des systèmes et des réseaux : elle présente une formation à la gestion et au développement du parc informatique, mise en place des procédures de sécurité de données et infrastructures et à la sécurité des systèmes et à la gestion des serveurs. La formation est accessible aux personnes titulaires d’un diplôme de niveau 5 (bac+2) en DUT/BUT
et BTS informatique.

Bac+5

Master BD IA (base de données et intelligence artificielle) : la formation consiste à maîtriser les outils nouvelles générations afin d’être capable d’instaurer des solutions performantes dans l’exploration, la gestion et le traitement des données complexes. Le niveau requis pour la formation est un diplôme de niveau 6 (Bac+3) dans le domaine informatique.

Master MIAGE (Méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises) : l’objectif principal est la formation en informatique et en gestion d’entreprise. Il s’agit de formation en ingénierie des systèmes d’information, technologies du web et aide à la décision. Un diplôme en bac+4 et bac+3 est nécessaire pour accéder à la formation.

Diplôme d’écoles d’ingénieurs

Vous avez également la possibilité d’effectuer des formations spécifiques notamment au système d’exploitation Linux : administration Linux, administration systèmes serveurs Linux, administration serveur web sous Linux, administration réseau Linux.

Ecole de cybersécurité

Linux est souvent utilisé dans tous les domaines qui touchent à la cybersécurité. Une école de cybersécurité (comme Guardia Cybersecurity School) peut être un bon choix de spécialisation secteur si vous souhaitez travailler autour de linux mais pas que.

Objectif d’une formation administrateur linux

Les principaux objectifs d’une formation au métier d’administrateur Linux sont de :

  • Maîtriser les commandes principales des systèmes d’exploitation Linux ;
  • Développer le système et l’incorporer dans d’autres environnements ;
  • Prendre en charge les tâches qui permettent d’assurer l’accessibilité et la performance du système ;
  • Pallier les dysfonctionnements et les incidents du système.

A l’issue de ces cursus et formations, les candidats disposent des compétences nécessaires qui leur permettront de devenir un spécialiste dans l’administration de système Linux.