Les opérations informatiques au sein d’une entreprise dépendent en grande partie des administrateurs systèmes. Ces derniers offrent la possibilité de faire tourner l’entreprise. Il faut donc avoir certaines compétences spécifiques pour devenir administrateur Linux.
Avoir une licence universitaire et disposer de compétences techniques
Il faut savoir que la plupart des entreprises exigent au minimum un diplôme de licence (ou bachelor’s degree) dans le domaine informatique (développeur par exemple) et quelques années d’expérience. Durant vos années d’étude universitaire, vous étudierez notamment les bases de l’informatique (langages de programmation, caractéristiques du système d’exploitation Linux, analyses des bases de données…).
Il est également judicieux d’effectuer des stages en entreprise. Ces expériences vous permettront de créer un réseau professionnel et de rentrer sur le marché du travail avec une plus grande expérience à la fin de vos études.
Enfin, avec l’évolution du monde digital, il est nécessaire de toujours être informé des dernières avancées technologiques et des tendances émergentes.
Découvrez les formations d’administrateur linux.
Suivre des cours complémentaires
Afin d’augmenter vos qualifications et de développer vos compétences, il est conseillé d’acquérir plus de certifications en informatique. Ceci peut être obtenu soit durant vos études soit après avoir eu votre diplôme.
Bien évidemment, ces certifications ne sont pas obligatoires, mais sont plutôt des atouts supplémentaires pour votre candidature. De plus, des certifications pertinentes vous offrent la possibilité de non seulement optimiser vos compétences dans la gestion des systèmes informatiques, mais également d’avoir plus d’opportunités professionnelles.
En voici un exemple :
Certifications professionnelles LPIC-1
Cette certification vous permet de disposer d’un programme multiniveau offert par l’Institut professionnel de Linux. Vous bénéficierez d’une formation notamment en ce qui concerne l’administration système, l’installation et la configuration d’un ordinateur Linux etc.
Développer des compétences relationnelles
Comme dans certains postes à responsabilités, avoir de bonnes compétences relationnelles est devenu nécessaire au sein d’une entreprise. En effet, pour devenir un administrateur Linux, des compétences au-delà de l’environnement Linux sont requises.
Vous devez être en mesure de communiquer avec votre entourage afin de faire passer vos idées, présenter vos objectifs et vos attentes vis-à-vis d’un problème ou par rapport à un projet. Il est également nécessaire d’avoir la capacité de former votre équipe pour travailler de manière efficace et responsable. Un bon administrateur de système doit savoir expliquer des problèmes techniques à des collaborateurs n’ayant pas de connaissances en informatique.
Trouver du travail
Avant de postuler un poste d’administrateur Linux à temps plein, il est plus judicieux d’obtenir l’expérience nécessaire en effectuant un stage ou encore de travailler à temps partiel. Ces expériences vous permettront de passer par des rôles moins importants et ainsi de mettre en pratique, étape par étape, vos connaissances théoriques.
En ayant perfectionner vos compétences à travers ces petites expériences, vous arriverez à obtenir plus facilement un poste d’administrateur système.
Se former continuellement
Une fois que vous aurez le poste d’administrateur Linux, vous vous apercevrez que tout n’est pas encore acquis. En effet, à l’ère du numérique, la technologie évolue constamment et rapidement. Ainsi, vous devez être capable d’être toujours au courant des dernières évolutions.
Il est recommandé de s’inscrire à des réseaux professionnels tels que la LOPSA (League Of Professional Systems Administrators). Ces réseaux proposent souvent des occasions de formations et de réseautage à travers des évènements en ligne.